Le SEO on-site (optimisation pour les moteurs de recherche sur site) améliore la visibilité de votre site dans les résultats de recherche. Il inclut :
Ces actions améliorent l’expérience utilisateur et donnent des signaux positifs aux moteurs de recherche, favorisant un meilleur classement.
Le SEO on-site consiste à améliorer les pages d’un site internet afin d’être mieux référencé dans les SERPs.
Cela inclut le contenu ainsi que les informations sur le site.
Le référencement on site consiste à s’assurer que votre site Web est facile à lire et à comprendre pour les moteurs de recherche.
Cela signifie prendre soin de choses comme la grammaire, l’orthographe, la mise en forme et l’ajout de mots clés pertinents à vos pages. Mais aussi la façon de les écrire dans le codage du site internet, afin d’en faciliter la lecture par les robots des moteurs de recherche.
Les moteurs de recherche ont besoin de ces informations pour pouvoir indexer correctement votre contenu et classer votre page en conséquence.
Contrairement au Off Site qui lui, va s’occuper de faire en sorte que l’écosystème 360 degrés pointe de façon cohérente vers le site pour lui envoyer du « Jus de Liens », le référencement sur site, s’occupe lui exclusivement du site internet lui-même.
Sur les moteurs de recherche, votre site devra s’indexer sur des mots clés pertinents et qui vous amèneront du trafic qualifié (utilisateurs effectivement à la recherche de vos produits ou services) et devra répondre aux requêtes des internautes.
De fait, il faudra choisir les bons termes et en déterminer le sens pour attirer les visiteurs et profiter d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche.
La réalisation d’une analyse sémantique par une Agence Digitale se couple avec la mise en place d’une stratégie de contenu optimisée pour le référencement naturel afin de voir les retombées en termes de trafic organique.
Optimize 360 vous oriente dans ce mix d’analyses stratégique et sémantique afin que l’articulation de votre site internet, son arborescence et son contenu, soient parfaitement alignés avec.
– Votre Positionnement Marketing
– Les Recherches des internautes
Bien évidemment, le positionnement de vos concurrents sera intéressant à observer en amont, car il va falloir décrypter et calibrer les efforts à consentir pour les dépasser, et/ou se nicher dans des trous de souris de positionnements qu’ils auraient oublié d’exploiter.
Dans des outils comme SEMrush, vous pouvez créer un projet de suivi, dans lequel vous allez analyser votre propre positionnement de départ sur chaque mot clef stratégique vs. celui des concurrents.
Ainsi nous pourrons vous conseiller les meilleures approches pour les dépasser, et donc les meilleures pratiques à appliquer sur votre site internet pour ce faire.
Ainsi nous pourrons vous conseiller les meilleures approches pour les dépasser, et donc les meilleures pratiques à appliquer sur votre site internet pour ce faire.
Nous allons alors cibler des clusters de mots clés cohérents, et articuler des pages dites “piliers” ( souvent des rubriques majeures ou services phares de votre activité ), qui elles-mêmes vont donner lieu à des sous rubriques cohérentes dans la même thématique.
Ces pages et sous pages regroupées par thèmes vont alors donner lieu à des clusters sémantiques qui seront repérés par les moteurs de recherche comme des ensembles de pages d’une catégorie de mots clefs donnée.
Idéalement les liens internes entre ces rubriques et sous rubriques permettront et aux internautes et aux moteurs de recherche de mieux comprendre et naviguer au sein de votre site internet.
La construction de liens interne est essentielle pour favoriser une bonne navigation
D’un point de vue UX ( User Expérience ) en revanche, éviter de créer plus de 3 étapes de navigation entre la page la plus profonde et la page d’accueil.
Optimize 360 est en mesure de vous fournir les meilleurs conseils pratiques en la matière.
Au delà des techniques de référencement, suivre les positionnements obtenus en référencement naturel est primordial pour analyser les impacts de la mise en place SEO que l’on a choisie.
Cela permet de savoir si les efforts consentis sont suffisants (ou pas) et de mettre en place des tactiques d’inflexions au besoin.
Bien sûr cela permet aussi de mesurer les écarts de nos positions vs. celles de la concurrence et d’observer leurs critères de référencement.
Au besoin, il conviendra donc de faire évoluer sa stratégie de positionnement dans le temps en conséquence des résultats obtenus.
Tout en sachant que la concurrence ne reste pas non plus immobile en la matière, et qu’elle peut elle-même avoir fait appel à une Agence de référencement comme Optimize 360.
Nos experts en référencement sauront vous guider sur ces sujets.
Que ce soit depuis la vitesse de chargement, en passant par la structuration des balises, ( Titre principal, balise Title, méta description, Balise h1, h2, h3, la rédaction technique du site est indispensable pour que les robots d’indexation lisent parfaitement les données.
Les bonnes pratiques de codage sont facilitées par les CMS, mais la stratégie de référencement suppose de les faire page par page et dans le bon ordre, pour que le contenu de qualité soit parfaitement structuré et le contenu textuel optimisé.
Idéalement, les liens externes et les liens entrants devront également pointer vers les pages dites « piliers » de votre site.
Prévoir une présentation fluide, adaptée aux appareils mobiles (web responsive), fera aussi partie des aspects techniques et à prendre en compte si vous voulez baisser le taux de rebond, optimiser les taux de conversion de votre site.
Les mots-clés de longue traîne sont ceux qui n’apparaissent pas très souvent dans les recherches Google.
Ils ont tendance à être des phrases plus longues ou des questions qui sont moins susceptibles d’être recherchées.
L’idée derrière les mots clés à longue traîne est de les cibler spécifiquement et tenter de générer un trafic très qualifié. Notamment au travers d’article de blog.
Les mots-clés de longue traîne sont généralement associés à des marchés de niche.
Par exemple, si vous vendez des appareils de cuisine, vous voudrez peut-être vous concentrer sur des mots-clés tels que « appareils de cuisine » ou « meilleurs appareils de cuisine ».
De cette façon, vous pouvez attirer des clients qui recherchent des produits spécifiques.
Vous devriez également envisager d’utiliser des mots-clés de longue traîne dans vos articles de blog.
Ces types de mots-clés sont généralement plus faciles à classer car ils sont moins compétitifs.
Si vous écrivez des articles de bonne qualité, ils seront naturellement mieux classés.
Les mots-clés à courte traine génèrent plus de trafic, mais les mots-clés à longue traine sont mieux adaptés à votre public.
Chez Amazon par exemple, on note que 57 % de leurs ventes proviennent de mots-clés de longue traîne, puisque les mots-clés les plus longs convertissent le plus. Encore plus dans un contexte de soldes !
Vous devez vous concentrer sur les mots-clés de longue traîne si vous souhaitez atteindre votre public.
Une étude d’Ahrefs montre que plus de 30% des mots-clés avec plus de 10 000 recherches par jour sont des phrases de plus de 3 mots.
Les spécialistes du marketing doivent se concentrer sur la génération de prospects qualifiés.
Un trafic qualifié signifie que les visiteurs recherchent des informations spécifiques et qu’ils sont prêts à acheter.
Générer du trafic pour les mots-clés de longue traîne signifie générer moins de visites, mais plus qualifiées.
Les visiteurs qui arrivent sur votre site Web en utilisant des mots-clés à longue traine sont généralement intéressés par l’achat de quelque chose.
Peu importe le nombre ou le peu de personnes que vous obtenez à partir de ces mots clés, vous obtiendrez toujours de meilleurs résultats si vous ciblez le bon public.
Les mots-clés de longue traîne sont quand même très souvent utilisés par de nombreux internautes.
Évidemment moins fréquemment que ceux de la courte traine, mais l’avantage est de pouvoir assez facilement vous positionner seuls en têtes des résultats de recherche sans être embêtés par des concurrents
Typiquement, le blog d’un site internet est fait pour ça !
Tous les articles que vous allez poster seront des pages web uniques et singulières, et vous permettront de traiter un sujet de façon très spécifique et vertical.
Chaque article doit contenir le maximum d’informations possible. Plus votre contenu est varié, plus les gens reviendront le lire.
Essayez d’éviter d’utiliser trop de synonymes, car cela pourrait rendre vos articles moins intéressants.
Essayez toujours d’inclure autant d’informations pertinentes que possible.
Optimize 360 possède un Savoir Faire sans égal en terme de Rédaction Web et de Stratégie de Content Marketing à des fins de Longue Traîne