Le SEO : c’est quoi ?
Le SEO ( ou Search Engine Optimization ), est une somme de techniques qui permettent d’indexer votre site internet dans les principaux moteurs de recherches, et de propulser votre site web en tête des résultats de recherche.
Comment faire un Audit de Référencement à Draguignan ?
A Draguignan comme ailleurs, l’important est d’analyser les volumes de recherches réalisées par les internautes ( Analyse Sémantique ), pour s’assurer de produire un juste équilibre de contenus entre votre positionnement marketing.
Ensuite notre équipe de référenceurs est dotée des meilleurs outils SEO pour analyser l’existant, et ce qui vous sépare de vos concurrents éventuels sur Draguignan.
Quelles sont les étapes majeures d’une stratégie de référencement SEO ?
Les étapes majeures sont:
- Réaliser un audit sémantique vs votre secteur d’activité
- Déterminer les clusters de mots clés stratégiques qu’il s’agit d’aller chercher
- Baliser le site web, avec des Balises Title, Méta descriptions, h1, h2, h3, h4…pour chaque page de votre site
- Rédiger un contenu approprié et cohérent faisant un bon mix : Présentation Marketing / Mots clefs stratégiques
- Gérer le maillage interne de votre site
- Mettre en place une stratégie de contenu de longue traîne ( Articles de blog )
- Mettre en oeuvre une stratégie de SEO Off Site ( dont réseaux sociaux et annuaires ) ( actions de netlinking efficace )
- Mesurer les impacts grâce à des outils de suivi SEO ( SEMrush, Ahref, …)
- Corriger et optimiser les contenus et la rédaction de contenu dans le temps
NB: la partie SEO technique ( UX expérience utilisateur, Temps de chargement, optimisation technique…)
Faut-il faire du SEA en parallèle du SEO ?
Le SEA ( Search Engine Advertising ) ou « référencement payant » est une technique d’achats de mots clés ( liens sponsorisés ) pour être présent notamment sur les 4 premières positions présentées en haut des SERP ( Search Engine Result Pages )
Pas forcément… Tout dépend de la rapidité avec laquelle vous souhaitez remonter dans les SERP, du niveau de concurrence présent (et qui fait / ferait) aussi des campagnes Google Ads
Et bien sûr du budget dont vous disposez pour ce faire.
Une stratégie SEO vous permettra de toute façon d’être présent de façon pérenne dans les résultats de recherche, alors que le SEA, sera lui ponctuel et/ou lié uniquement à du budget que vous injectez (ou pas)
Mais pour certains sites E-Commerce notamment, aller chercher du chiffre d’ affaires via Google passe parfois impérativement par la mise en place de SEA et de campagnes de référencement payant.
Optimize 360 pour vous aider dans cette démarche. Nous sommes Agence Agréée Google Partner.
L’importance de la création de contenu ( et de la longue traîne )
Imaginons que vous ayez un site de 10 pages qui elles-mêmes comportent 10 mots clés chacune, vous n’arriverez guère à remonter au-delà de 100 mots clefs… sauf si Google interprète lui-même et extrapole vos domaines de prédilection.
Une des manières d’en injecter plus, est de le faire avec une stratégie de Content Marketing de Longue Traîne. Plus vous aurez d’articles (et donc de pages rajoutées), plus vous pourrez compléter votre référencement naturel
Le Référencement Off Site
Toute bonne agence SEO vous recommandera dans un 2ème temps, de créer du « jus de liens » émanant de sites internet, de blog, de réseaux sociaux périphériques.
Le référencement Off site est un des piliers du référencement, et fait partie intégrante des techniques de référencement