Qu’est-ce que le User-Generated Content ?
De nos jours, les consommateurs sont plus que jamais impliqués dans la création du contenu qui s’affiche sur leurs écrans.
Le User-Generated Content, ou Contenu Généré par l’Utilisateur, est une tendance de plus en plus populaire et incontournable pour les marques souhaitant se démarquer sur Internet.
Mais qu’est-ce que le User-Generated Content (UGC) au juste ?
Lancé à l’aube des réseaux sociaux, le concept d’UGC prend de plus en plus d’ampleur dans le secteur du marketing digital. Comme son nom l’indique, il désigne tout simplement les contenus produits par les utilisateurs, plutôt que par les marques elles-mêmes. Cela peut prendre plusieurs formes : commentaires, avis, photos, vidéos ou encore articles de blog personnel.
L’adoption de cette stratégie présente plusieurs bénéfices pour les entreprises :
Pour vous inspirer, voici quelques idées d’User-Generated Content qui ont fonctionné pour différentes marques.
Les avis clients sont souvent très consultés lors du processus d’achat. En présentant ces commentaires sur votre site ou vos réseaux sociaux, vous montrez que vous êtes transparent quant à la qualité de vos produits ou services. De plus, cela incite les autres utilisateurs à donner leur propre opinion et à partager leurs expériences avec votre marque.
Proposer un concours ou un défi à réaliser par vos clients est un moyen ludique d’obtenir du contenu créé par eux. Par exemple, une marque de vêtements peut organiser un concours photo autour de son dernier produit sorti, et demander aux participants de publier leur cliché sur Instagram avec un hashtag spécifique.
Réexploitez le contenu de vos clients en repostant les meilleures publications sur votre profil. Cela valorise et récompense l’utilisateur qui a pris le temps de créer le contenu, tout en permettant de diversifier votre propre feed.
Voici quelques astuces pour motiver vos clients et prospects à participer activement à la création de contenus pour votre marque.
Une fois que vous avez sélectionné les contenus générés par vos clients que vous souhaitez réutiliser, il est important de respecter les droits d’auteur qui s’y rattachent.
En intégrant de manière intelligente et respectueuse l’User-Generated Content dans votre stratégie digitale, vous témoignez d’une grande ouverture d’esprit et valorisez l’individualité, la créativation et l’implication de votre clientèle. Cela favorise également votre visibilité, crédibilité et notoriété en ligne.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.