Par notre Agence SEO Optimize 360
SEO case study : retrouvez toutes nos études de cas SEO ici
Le monde du référencement naturel (SEO) est en constante évolution, et il peut être intéressant d’analyser des exemples concrets pour mieux comprendre les techniques employées par certaines entreprises ou agences.
Dans cet article, nous allons aborder la définition d’une étude de cas SEO, afin d’en décrire le processus et d’exposer ses avantages
Une étude de cas SEO est un exemple d’analyse poussée menée par une entreprise ou une agence dans le but d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche comme Google. Cette étude consiste à analyser toutes les actions mises en place pour optimiser le référencement d’un site web, ainsi que les résultats obtenus.
Les objectifs principaux d’une telle étude sont de :
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise ou une agence peut avoir intérêt à réaliser une étude de cas SEO, parmi lesquelles :
Il existe différentes manières de présenter une étude de cas SEO, mais toutes incluent généralement les évolutions suivantes :
Avant de détailler les actions réalisées, il convient tout d’abord de présenter la situation de départ. Cela passe notamment par la description du site web analysé, son contexte concurrentiel, ses performances dans les SERP, ou encore les problèmes rencontrés en termes de visibilité.
Une fois cette situation initiale décrite, l’entreprise ou l’agence chargée de l’étude de cas présente en détail toutes les actions menées pour améliorer le référencement naturel du site. Il s’agit ici de partager les techniques employées (optimisation des mots-clés, amélioration du contenu, netlinking…), ainsi que les outils utilisés.
Vient ensuite la partie phare de l’étude de cas SEO : la présentation des résultats obtenus grâce aux actions mises en place. Cette partie s’appuie généralement sur des données chiffrées et des graphiques pour permettre une meilleure compréhension de l’impact des optimisations réalisées sur la visibilité du site dans les SERP.
Une étude de cas efficace se doit d’être honnête et transparente quant aux succès et aux difficultés rencontrées. Cette dernière partie permet donc de revenir sur les points forts et les axes d’amélioration identifiés, et d’émettre des hypothèses sur les raisons de ces succès ou difficultés.
Pour conclure, voici quelques-uns des principaux avantages qu’offre la réalisation d’une étude de cas SEO :
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