Par notre Agence SEO Optimize 360
Qu’est-ce que Baïdu ?
En occident, Google règne en maître lorsqu’il s’agit de chercher des informations sur Internet.
Mais en Chine, c’est un autre acteur qui domine le marché : Baïdu. Retour sur l’histoire et les caractéristiques de ce colosse du web chinois relatées par notre Agence SEO.
Baidu est un moteur de recherche chinois qui domine largement le marché national, avec plus de 70% de parts de marché. Fondé en 2000 par Robin Li et Eric Xu, Baidu s’est imposé comme le principal portail Internet en Chine, offrant une large gamme de services en plus de la recherche, tels que :
Fondée par Robin Li, un ingénieur chinois formé aux Etats-Unis, Baïdu voit le jour en 2000.
Dès ses premiers pas, la start-up se positionne comme un outil de recherche en langue chinoise et propose un index de pages solide pour offrir une expérience utilisateur optimale. Le succès ne tarde pas et la société séduit rapidement des millions d’internautes.
L’ascension fulgurante de cette entreprise chinoise ne doit rien au hasard.
En effet, pendant que Baïdu déploie ses services, les autorités chinoises durcissent leur politique de régulation du web.
La Grande Muraille électronique, mise en place en 1997, devient alors infranchissable pour de nombreux sites étrangers. Entre interdictions pures et simples ou limitation drastique des accès, le contexte est particulièrement favorable aux entreprises locales, à l’image de Baïdu.
Orientation chinoise
Baïdu a su tirer parti du contexte protectionniste pour étendre son offre et s’imposer dans la sphère web chinoise. Contrairement à Google, dont l’algorithme est axé sur le Page Rank et qui fonctionne selon les liens des pages entre elles, Baïdu se concentre uniquement sur le contenu en chinois. En utilisant une technologie de recherche spécifique, il exploite au mieux la richesse et la complexité du langage chinois. Un atout indéniable face à ses concurrents occidentaux.
Une gamme de services diversifiée
Outre son moteur de recherches, Baïdu développe ses activités et propose d’autres services utiles aux internautes chinois :
Cette stratégie lui permet d’engloutir une part importante du marché et de rendre les internautes toujours plus captifs.
Afin de renforcer sa position, Baïdu mise également sur la coopération avec des entreprises locales et mondiales.
De nombreux partenariats ont ainsi vu le jour, par exemple avec Microsoft pour intégrer Bing à certains résultats, ou encore avec Sina Corp pour proposer un service de microblogging. Par ailleurs, la firme chinoise n’hésite pas à racheter des entreprises prometteuses pour étendre son empire, investir dans des secteurs innovants et consolider son offre.
Longtemps resté confiné au marché chinois, Baïdu semble décidé à établir sa présence sur la scène internationale. Pour cela, il mise sur :
Ce déploiement à l’étranger est-il synonyme de succès pour Baïdu ? Difficile à dire pour l’instant. Si le moteur de recherche possède des atouts indéniables, plusieurs obstacles se dressent encore sur sa route :
Innovation et diversification
Baïdu ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Pour maintenir son leadership en Chine et conquérir de nouveaux marchés, l’entreprise mise sur l’innovation. Parmi les pistes explorées :
Ainsi, l’histoire de Baïdu est loin d’être finie. Ce géant chinois qui révolutionne le marché des moteurs de recherche depuis près de deux décennies continue de tracer sa route vers la domination du marché mondial face à la concurrence occidentale.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.