Par notre Agence SEO Optimize 360
Le monde du référencement naturel et des moteurs de recherche évolue sans cesse, essentiellement en raison des mises à jour régulières des algorithmes utilisés par les géants du secteur.
Ces modifications d’algorithmes peuvent grandement impacter la position des pages web dans les résultats de recherche comme Google.
Le suivi de ces changements et la capacité d’adaptation aux évolutions des algorithmes sont donc cruciaux pour tous ceux qui œuvrent dans ce domaine.
Cet article vous propose de passer en revue les différents aspects de l’Algorithmic Change Tracking, ou suivi des changements algorithmiques en français.
Comme son nom l’indique, le suivi des changements algorithmiques est un processus qui consiste à scruter et analyser les fluctuations des classements des pages web sur les moteurs de recherche afin d’identifier potentiellement une mise à jour de ces derniers. Ce suivi est possible grâce à l’utilisation d’outils spécifiques et à l’expertise des professionnels du référencement naturel (SEO).
Les sites susceptibles d’être impactés par les modifications d’algorithmes présentent généralement des fluctuations de positionnement assez importantes sur les requêtes-clés pour leur activité. S’il n’est pas rare de constater des variations quotidiennes dans les classements, il peut s’agir bel et bien d’un signe annonciateur d’une mise à jour.
Après avoir observé ces variations, il convient de mettre en relation ces données avec ce que l’on sait des changements algorithmiques. En effet, certaines entreprises spécialisées dans le SEO ont mis au point des outils permettant de suivre les fluctuations des classements et d’identifier les mises à jour des différents moteurs de recherche. En croisant ces informations, on peut alors confirmer ou infirmer la suspicion de modification algorithmique.
L’Algorithmic Change Tracking requiert une veille constante et une grande réactivité face aux événements qui touchent les moteurs de recherche et leur fonctionnement. Plusieurs outils sont disponibles pour réaliser un suivi efficace :
Ces moyens permettent aux spécialistes du SEO d’être informés de manière précise et rapide des éventuelles modifications, afin de pouvoir réagir en conséquence.
L’objectif premier des moteurs de recherches comme Google est de fournir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents possible. La plupart des mises à jour sont donc axées sur cet aspect. Les changements visent généralement à pénaliser les contenus de mauvaise qualité ou considérés comme peu pertinents pour l’utilisateur, ainsi qu’à valoriser les sites offrant une expérience utilisateur de qualité.
Les modifications d’algorithme peuvent également cibler spécifiquement certaines pratiques non appréciées par les moteurs de recherche, comme l’abus de liens artificiels ou l’utilisation de mots-clés inappropriés. Il s’agit alors de sanctionner les sites ayant recours à ces méthodes afin d’améliorer la qualité globale des résultats proposés.
Dans certains cas, les changements algorithmiques peuvent conduire à des baisses de position assez significatives pour les pages concernées. Cela peut avoir un impact négatif sur le trafic organique du site et son audience globale. Seul un travail d’analyse et d’adaptation post-modification permettra d’atténuer cet effet.
En prenant conscience d’un impact négatif sur le référencement après une modification algorithmique, il est nécessaire de mener un audit approfondi du site et des pratiques SEO mises en place. Quelques pistes d’amélioration :
Ainsi, il convient de rester informé des modifications apportées aux algorithmes des moteurs de recherche, et surtout de travailler constamment sur la qualité et la pertinence des sites web afin de récolter les fruits du référencement organique.
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