Optimize 360 Agence de E-Réputation en restauration

Optimize 360 est une Agence de E-Réputation spécialisée en restauration et en CHR.

La E-Réputation est devenue clé aujourd’hui et demeure un des critères majeurs de choix de restaurant et de fréquentation.

Nul ne peut en faire fi, et le prendre par-dessus la jambe, tant l’élasticité au chiffre d’affaires est conséquente.

Depuis 2012, Optimize 360 accompagne les restaurants pour les faire progresser dans leur E-Réputation, et dans la capacité à gérer les avis clients de façon simple, centralisée, et efficace.

Optimize 360 Agence de E-Réputation en restauration

La E-Réputation d'un restaurant: des chiffres étonnants

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La restauration et le tourisme-loisir sont les deux secteurs pour lesquels les Français consultent le plus les avis clients en ligne

9 clients sur 10 (90 %) consultent systématiquement les avis clients avant de réserver un hôtel (source Qualitelis) ou un service. Et plus de la moitié, 60 %, déposent des avis.

  • 91% des consommateurs de 18 à 34 ans font plus confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.
  • 89 % des internautes lisent les réponses proposées par les professionnels aux avis en ligne les concernant.

Les établissements qui répondent aux avis inspirent
1,7 fois plus confiance que les autres (76 % contre 46 %)

Quelques chiffres TripAdvisor sur les avis clients

  • 72 % lisent systématiquement les avis sur TripAdvisor avant de prendre une décision sur leur choix de logement ou de restaurant.
  • 87 % laissent des avis positifs sur TripAdvisor pour partager une belle expérience.

79 % réservent un restaurant ayant une note plus élevée lorsqu’ils

hésitent entre deux établissements aux prestations identiques.

Source Triadvisor 2019

La gestion des avis clients est devenue essentielle, et revêt aujourd’hui une élasticité et un lien direct entre Réputation sur Internet et chiffre d’ affaires généré.

L’image de marque est bien sûr en jeu, mais aussi les avis positifs et les avis négatifs peuvent conditionner le choix final d’un restaurant à référencement SEO identiques.

Le bouche à oreille ne suffit plus, il s’agit d’avoir une véritable stratégie de communication qui tient compte des sites d’ avis, qu’ils émanent des réseaux sociaux, ou de plateformes de réservation comme Lafourchette, Guide Michelin, etc.

Quels sont les outils d'agrégation d'avis en ligne en restauration ?

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Optimize 360 en recommande majoritairement deux qui ont déjà fait leur preuve, non seulement dans la capacité à collecter, synthétiser, et qui permettent d’analyser rapidement sa réputation, mais qui permettent également de faire de la sollicitation d’avis supplémentaires.

Pourquoi ?

Il faut savoir que seuls (ou presque) les clients mécontents, ont tendance à laisser un avis négatif, alors que les clients satisfaits vont moins le faire naturellement.

Si nous allons chercher et recueillir les avis clients des personnes ayant une image positive de votre établissement, et les faisons s’exprimer, alors naturellement la note moyenne augmentera pour être plus fidèle à la réalité.

Ces deux suites d’agrégation d’avis consommateurs vont collecter l’ensemble des avis clients sur les réseaux sociaux, les supports annuaires qui en contiennent, pour les agréger en un seul et même endroit.

Cela vous évite d’une part d’avoir à faire Login / mot de passe – Login / mot de passe sur tous les annuaires concernés pour aller voir et répondre aux avis.

Cela permet aussi de reconstituer un historique de performances dans le temps pour analyser la situation en dynamique 

Ces deux plateformes permettent aussi de répondre de façon centralisée aux avis, et de dénoncer un avis négatif directement depuis cette même plateforme.

La Réponse aux Avis clients: une action essentielle et utile (aussi) pour votre SEO

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Étape devenue indispensable et faisant partie finalement de ce que l’on peut appeler le Service Clients, la réponse aux avis a plusieurs mérites.

  • Elle permet de montrer (que l’avis soit positif ou négatif) à vos clients que vous vous en préoccupez, et que vous prenez en considération les remarques qui vous sont faites.
  • Cela peut à certains moments, vous éviter un Bad Buzz, et un enchaînement de partages, et de surenchères négatives, chères à la viralité que les réseaux sociaux engendrent.
  • Cela permet d’incruster des mots clés intéressants pour votre référencement SEO, et de les publier notamment sur les pages Google My Business.

Des outils de gestion d' E-Réputation plus efficaces que les Clients Mystères

Les sites d’ avis, et leur collecte d’avis et de commentaires permettent une surveillance quasi en temps réel que même des sociétés spécialisées dans la visite de clients mystères ne permettent pas.

La gestion d’ avis une fois collectée, permet même avec une analyse sémantique que nous maîtrisons, d’obtenir un maximum d’ informations par rubriques:

De fait pour un restaurant avons nous la possibilité de distinguer au sein de la notation globale, des notes et performances pour:

  • L’accueil
  • Le Service
  • La qualité de la nourriture
  • La cherté perçue
  • Le décoration
  • Etc…

Bref, tout ce qui a pu être dit par les internautes, au gré de leurs dépôts de commentaires sur les différents réseaux sociaux et principaux sites annuaires.

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