Le Net Promoter Score (NPS) est un indicateur essentiel pour évaluer la satisfaction et fidélité des clients envers une entreprise.
Son utilisation a pris de l’ampleur avec l’évolution du digital, et ce score est devenu incontournable pour piloter finement sa présence en ligne.
Le NPS est étroitement lié à l’E-Réputation, c’est-à-dire l’image que les internautes se font d’une marque ou d’une entité sur Internet.
Dans cet article, nous allons décrypter la définition du NPS et comment il sert l’E-Réputation.
Créé en 2003 par Fred Reichheld, le Net Promoter Score est un indice permettant de mesurer la propension qu’ont les clients à recommander une entreprise, un produit ou un service auprès de leur entourage. Pour calculer le NPS, on demande aux clients de répondre à une simple question :
Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez notre entreprise/marque/produit à un ami ou un collègue ?
Les réponses sont ensuite regroupées en trois catégories :
Le NPS se calcule en soustrayant le pourcentage de détracteurs du pourcentage de promoteurs. Ce score peut aller de -100 à +100, où un NPS positif indique que les promoteurs l’emportent sur les détracteurs et un NPS négatif montre le contraire.
L’E-Réputation, ou réputation en ligne, désigne la manière dont une entreprise, une marque ou un produit est perçu sur Internet. Elle résulte des avis, commentaires, mentions et partages publiés par les internautes sur les blogs, forums, réseaux sociaux, sites d’avis et autres plateformes en ligne.
Un bon NPS est souvent synonyme d’une bonne E-Réputation, puisqu’il témoigne de la satisfaction et du niveau de fidélité des clients. Plus ils sont nombreux et enthousiastes à recommander, plus cela peut avoir un impact positif sur votre image en ligne. À l’inverse, les détracteurs sont susceptibles de publier du contenu négatif susceptible d’entacher votre réputation.
Les clients peuvent ainsi contribuer directement à votre réputation en ligne de plusieurs manières :
Le NPS influence également l’E-Réputation de manière indirecte, par le biais du bouche-à-oreille. En effet, une solide recommandation d’un ami ou d’un collègue est souvent considérée comme fiable et crédible, ce qui peut inciter un nouveau client potentiel à faire confiance à votre entreprise. De même, si quelqu’un entend parler de mauvaises expériences avec votre marque, cela pourrait les dissuader de faire affaire avec vous.
Pour renforcer votre réputation en ligne, il est primordial de chercher à améliorer votre NPS. Voici quelques conseils pour y parvenir :
En conclusion, le Net Promoter Score est bien plus qu’un simple ingrédient pour évaluer la santé d’une entreprise.
C’est également un pilier de son E-Réputation, dont dépendent sa crédibilité, sa confiance auprès des internautes et sa capacité à se développer sur un marché où le bouche-à-oreille digital est devenu une force incontournable.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.