E-Réputation commerçants et E-Commerçants

Optimize 360 est une agence de E-Réputation vous permettant d’améliorer vos notes et commentaires clients en ligne, et de soigner votre Image de Marque digitale.

Une bonne gestion des avis clients est aujourd’hui incontournable tant les internautes y prêtent une importance capitale avant d’acheter en ligne ou de se déplacer en magasin.

Avoir une réputation positive et le montrer sur votre site internet et les supports digitaux parlant de vous, vous permet à SEO identique avec un concurrent, d’être celui qui peut faire la différence.

Au cœur de la transformation digitale des entreprises, la E-Réputation est devenue tout simplement incontournable.

Optimize 360 Agence de E-Réputation commerçants et E-Commerçants

Quelques chiffres clés sur la E-Réputation

Si l’on prend par exemple des secteurs de la restauration et du tourisme-loisir, ce sont deux secteurs pour lesquels les Français consultent le plus les avis clients en ligne

9 clients sur 10 (90 %) consultent systématiquement les avis clients avant de réserver un hôtel ou un restaurant. Et plus de la moitié, 60 %, déposent des avis.

  • 91% des consommateurs de 18 à 34 ans font plus confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.
  • 89 % des internautes lisent les réponses proposées par les professionnels aux avis en ligne les concernant.

Les établissements qui répondent aux avis inspirent
1,7 fois plus confiance que les autres (76 % contre 46 %)

Pour le commerce en général et le E-Commerce en particulier, un sondage appelé « L’influence de l’e-réputation sur l’acte d’achat »,  a établi que

88% des internautes consultent les avis d’autres consommateurs avant d’acheter sur un site e-commerce

et que la présence d’avis négatifs sur internet affecte l’intention d’achat dans 94% des cas.

La gestion des avis clients est devenue essentielle, et revêt aujourd’hui une élasticité et un lien direct entre Réputation sur Internet et chiffre d’ affaires généré.

L’image de marque est bien sûr en jeu, mais aussi les avis positifs et les avis négatifs peuvent conditionner le choix final d’un restaurant à référencement SEO identiques.

Le bouche à oreille ne suffit plus, il s’agit d’avoir une véritable stratégie de communication qui tient compte des sites d’ avis, qu’ils émanent des réseaux sociaux, ou de plateformes de réservations en ligne.

Quels sont les outils qui permettent de gérer la E-Réputation de son commerce ?

Optimize 360 en recommande majoritairement deux qui ont déjà fait leur preuve, non seulement dans la capacité à collecter, synthétiser, et qui permettent d’analyser rapidement sa réputation, mais qui permettent également de faire de la sollicitation d’avis supplémentaires.

Pourquoi ?

Il faut savoir que seuls (ou presque) les clients mécontents, ont tendance à laisser un avis négatif, alors que les clients satisfaits vont moins le faire naturellement.

Si nous allons chercher et recueillir les avis clients des personnes ayant une image positive de votre établissement, et les faisons s’exprimer, alors naturellement la note moyenne augmentera pour être plus fidèle à la réalité.

Ces deux suites d’agrégation d’avis consommateurs vont collecter l’ensemble des avis clients sur les réseaux sociaux, les supports annuaires qui en contiennent, pour les agréger en un seul et même endroit.

Cela vous évite d’une part d’avoir à faire Login / mot de passe – Login / mot de passe sur tous les annuaires concernés pour aller voir et répondre aux avis.

Cela permet aussi de reconstituer un historique de performances dans le temps pour analyser la situation en dynamique 

Ces deux plateformes permettent aussi de répondre de façon centralisée aux avis, et de dénoncer un avis négatif directement depuis cette même plateforme.

La Réponse aux Avis clients: une action essentielle et utile (aussi) pour votre référencement local

Étape devenue indispensable et faisant partie finalement de ce que l’on peut appeler le Service Clients, la réponse aux avis a plusieurs mérites.

  • Elle permet de montrer (que l’avis soit positif ou négatif) à vos clients que vous vous en préoccupez, et que vous prenez en considération les remarques qui vous sont faites.
  • Cela peut à certains moments, vous éviter un Bad Buzz, et un enchaînement de partages, et de surenchères négatives, chères à la viralité que les réseaux sociaux engendrent.
  • Cela permet d’incruster des mots clés intéressants pour votre référencement local, et de les publier notamment sur les pages Google My Business.

Ces réponses aux avis pourront être repostées sur les principaux Médias Sociaux, ainsi qu’un résumé des notations sur les sites internet. 

Quels outils permettent de gérer la E-Réputation de son Site E-commerce ?

Dans ce cas de figure, ce sont essentiellement les avis donnés sur des produits qu’il s’agit de noter et de commenter. Ce ne sont donc plus les mêmes plateformes de gestion d’avis qu’il s’agit d’utiliser.

Il est particulièrement important d’y penser dès la création de sites internet E-Commerce :

sont les 3 principales plateformes de solution digitale de gestion d’avis produits pour les sites E-Commerce.

Mettre en place de telles plateformes, pour la plupart déjà compatibles avec les CMS majeurs du E-Commerce ( Magento, Prestashop, Shopify, Woocommerce pour Wordpress…) sera un gage pour influencer les comportements d’ achat des internautes dans le bon sens.

Elles font désormais partie intégrante de l’expérience utilisateur et de l’expérience client, en termes d’informations à mettre en place sur son site E-Commerce.
Et donc potentiellement le chiffre d’ affaires de sa E-Boutique.

Vous souhaitez améliorer l'E-Réputation de votre commerce ?

Trouvez un expert proche de votre entreprise pour échanger sur votre projet