Optimize 360 est une agence Woocommerce vous permettant de développer des sites Wordpress E-Commerce performants et efficaces.
Notre expertise nous fait dire qu’il est tout à fait possible de gérer de très belle boutiques en ligne avec cette technologie, et qu’avant d’envisager de passer sur les « Rolls » du E-Commerce, Wordpress + WooCommerce peuvent tout à fait faire le job pour des boutiques en ligne de taille moyenne.
WooCommerce est une extension wordpress open source qui permet de créer une boutique en ligne directement dans le CMS WordPress.
C’est l’une des extensions ( ou plugin ) phares de Wordpress Ecommerce.
Elle permet entre autres de:
gérer un catalogue produits à mettre en ligne
Plugger et relier des systèmes de paiement ( Cartes bancaires, Comptes Bancaires, Paypal, Stripe… )
Avoir la possibilité de faire de la gestion des stocks
Donner des statistiques de vente en ligne de votre E-Boutique Wordpress
WooCommerce permet également quelques éléments de personnalisations liés à la vente en ligne sous Wordpress pour une meilleure personnalisation de votre site web au travers de WooCommerce theme ou en utilisant le module Divi WooCommerce.
Le premier avantage indéniable est de pouvoir basculer assez facilement d’un site vitrine classique wordpress à un site de vente en ligne, sans forcément être obligé de partir de zéro.
Cela présuppose quand même que le site d’origine ne soit pas trop éloigné des codes du E-Commerce, même si la création de boutique est assez facile en tant que telle.
Les produits physiques, s’ils ont déjà été importés en guise de présentation de gamme, seront assez facilement transposables dans un catalogue produit de vente en ligne.
Le projet de création du site E-Commerce peut s’avérer être la meilleure solution si l’on a déjà son site réalisé sous Wordpress, pour passer à cette étape de commercialisation en ligne.
Les mises à jour seront à peu près les mêmes que sur votre précédente version wordpress, avec les mises à jour de ce plugin en plus.
Bref, sans doute la solution idéale si vous ne souhaitez pas tout transformer et tout changer.
En fait, la question revient à « peut-on créer un site wordpress sur mesure » ?
Dans l’absolu, la réponse est oui, pour peu que le webmaster sache coder, toucher au CSS, et donc adapter le thème du site Wordpress et ses modules.
Mais en général, si on choisit Wordpress au départ, ça n’est pas forcément pour aller dans de l’ultra personnalisation, mais au contraire pour profiter d’une ergonomie assez proche d’un thème séduisant et/ou proche visuellement de la version idéale projetée.
Pour tout ce qui est adaptation de la charte graphique, de l’identité visuelle, ça n’est pas vraiment un souci.
La vraie question de fond sera plus liée à des capacités d’interfaçage avec des système de gestions tierces.
Car les sites E-Commerce sont souvent « le réceptacle » des Leads et clients entrants, mais ces mêmes sites peuvent être interfacés avec pas mal de systèmes périphériques (CRM, ERP, Logiciel ADV, Logiciel de gestion des stocks, etc.)
C’est peut-être sur ces critères, qu’il conviendra de juger si Wordpress / WooCommerce sont les plus appropriés pour ces problématiques d’intégrations, ou s’il convient de monter sur des systèmes dédiés E-Commerce (type Prestashop / Magento)
Tout dépend en fait sous quels aspects on va parler.
Wordpress a déjà largement fait ses preuves sur l’aspect SEO, car ce CMS est clairement dédié à la création de contenu.
Si l’on prend l’aspect « longue traîne SEO », les référenceurs préfèreront sans doute travailler sous wordpress qui leur donnera et des plugins appropriés ( Yoast SEO, Rank Math ), des blogs parfaitement adaptés à la stratégie digitale de longue traine.
Cependant, Prestashop et Magento ont considérablement fait évoluer leurs solutions ces dernières années, et avec un peu de maîtrise, permettent de gérer le SEO de façon plutôt performante.
D’un point de vue Webmarketing, intégration de plugins dédiés, et notamment ceux qui sont liés purement à des aspects E-Commerce, les magasins de plugins sont désormais pourvus de nombreux outils permettant de concurrencer des CMS dédiés E-Commerce comme Prestashop ou Magento
Comme pour le Web Marketing, les développeurs Woocommerce mettent à disposition de nombreux outils d’amélioration de taux de conversion et de modules liés à des aspects d’efficience de ventes. Là encore le module dédié au ecommerce de Wordpress se met au niveau des concurrents purement ecommerce que sont Magento et Prestashop.
.