Agence web pour les restaurants

Depuis 2012, Optimize 360 crée des sites internet de grande qualité pour les restaurants et les hôtels.

Agence spécialisée CHR, nous connaissons parfaitement les méthodes pour générer plus de réservations en direct (vs. TheFork anciennement Lafourchette), et faisons en sorte de propulser ces mêmes sites en haut des résultats de recherche Google (SEO).

Si vous souhaitez un site attractif, visible, trouvable et performant…

Optimize 360 Agence web créant des sites internet pour les restaurants

Quelles bonnes pratiques pour créer un site web de restaurant performant ?

Créer un site internet pour restaurant attractif

La création de sites internet pour les restaurants peut paraître assez simple… mais pour émerger mieux que ses concurrents locaux, pour tenter de bypasser TheFork (Lafourchette), avoir un site performant va bien au delà de très belles cartes de visite en ligne.

De même que les réseaux sociaux contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne remplaceront jamais une très bonne position dans Google, étant donné que 95% des recherches se font… dans Google et des principaux moteurs de recherche.

Une belle création graphique sera bien sûr souhaitable, et une agence de communication pourra être intéressante à consulter, mais la gageure pour un restaurant, reste avant tout d’être trouvé dans Google et que la réservation de table se fasse avant tout en direct pour éviter les commissions Lafourchette.

De même que faire appel à un photographe professionnel pour mettre le plus en valeur possible votre établissement. 

Faire un site internet de restaurant attractif oui ! mais surtout bien référencé ! Pensez y !

Des Call to Action bien en évidence

CHR Optimize 360

Les sites de restaurant, au delà d’être bien référencés, doivent inciter à la réservation et donc les « Call to Action » « Réservez une Table »  » Appelez nous »  » Trouver le Restaurant »  » adresse E-mail cliquable » « formulaire de contact » doivent être à la fois très en évidence, mais également être cliquables et visibles partout sur le site sans faire offense pour autant à la qualité graphique.

Un outil de création aussi simple que Wix, peut évidemment faire l’affaire sans investir des sommes d’argent monstrueuses dans la création d’un site de restaurant.

Cependant, attention à bien garder à l’esprit les points évoqués ici.

Privilégier un moteur de réservation performant pour son restaurant

Guestonline Optimize 360

Peut-être le restaurant travaille t’il déjà avec Lafourchette pour générer des réservations notamment sur les périodes de la semaine moins fréquentées.

Mais les commissions d’une part peuvent finir par s’avérer astronomiques, et d’autre part, c’est littéralement donner sa base de données clients à un partenaire qui n’hésitera pas à leur faire des offres ensuite vers certains de vos concurrents. 

Par conséquent, faites vous aider par une agence de communication et de référencement comme Optimize 360 pour vous libérer des fourches caudines de Lafourchette, et privilégiez des moteurs de réservation indépendants et très performants comme Guestonline par exemple.

Ces mêmes moteurs de réservation pouvant être également très utiles pour digitaliser votre cahier de réservation, prendre des empruntes bancaires pour éviter les No Show, tout en étant en règle avec la réglementation sur la conservation des données des cartes bancaires.

Les "à côté" intéressants pour un site web de restaurant

Numéro de téléphone cliquable depuis le site mobile du restaurant

La plupart de vos clients potentiels se connectent désormais comme vous, depuis un téléphone mobile.

Avoir donc des liens cliquables, comme votre numéro de téléphone sur la version mobile de votre site internet est incontournable.

Une carte de restaurant facilement consultable… et actualisable 

De même qu’une carte ( Menu ) consultable et visible là également depuis un mobile…

Et si possible actualisable et actualisée en temps réel ou presque, pour ne pas encore trouver le menu du jour de l’an en juillet de l’année suivante.

Widgets de E-réputation

Rappeler les bonnes notes et bons avis que vos clients vous ont laissés sur votre fiche Google, Tripadvisor, Facebook, et tous les annuaires sur lesquels sont déposés des avis, peut-être un point essentiel de réassurance pour vos clients potentiels

Toutes les fonctionnalités qui permettront un meilleur taux de conversion et de réservation seront bonnes à prendre.

Nombreux sont les exemples de sites qui n’ont aucune de ces fonctionnalités, ce qui est bien dommage pour eux.

Les informations nécessaires minimales ne sont pas toujours prises en compte.

Travailler le référencement naturel d'un site web de restaurant

Référencement naturel classique du site internet du restaurant

Pour espérer atteindre les premières positions dans Google et espérer dépasser vos concurrents sur des requêtes comme  » restaurant + géographie dans laquelle vous êtes « , ça ne se fait pas par une opération du Saint Esprit.

Il faut absolument travailler son référencement naturel SEO pour booster sa présence sur Internet et en tête des résultats des principaux moteurs de recherche.

Véritable vitrine de vôtre fond de commerce, si vôtre site n’a qu’une création graphique au Top mais sans balises destinées à influencer les robots Google, vous ne serez pas trouvé ou mal trouvé, ou encore vous laisserai la part du Lion à Lafourchette ou à vos concurrents.

Référencement Local

Le référencement dit « Local » est celui qui va vous faire apparaître dans Google avec une fiche qui résume votre activité et localisation appelée le « Knowledge Graph Google« .

S’il est bien travaillé ce même knowledge graph vous permettra de remonter dans des recherches locales plus génériques sans pour autant que le nom de votre restaurant ait été cité.

Faites appel à une Agence de référencement SEO comme Optimize 360 pour obtenir des résultats similaires !

Vous serez de facto présent dans Google Maps et Waze de façon très prononcée.

Les Autres Annuaires géolocalisés

N’oubliez pas non plus tous les annuaires « périphériques » même si Google est devenu hégémonique…

  • Apple Plan
  • Waze

  • Mappy
  • Yelp

  • Pages Jaunes
  • Etc.

Doit-on faire du Google Ads pour pousser son site web de restaurant ?

A part de très grands groupements de restauration, rares sont les établissements indépendants à en faire. Et ce pour des raisons de coûts.

Mais la première action à entreprendre est d’empêcher justement des organisations comme Lafourchette de venir se positionner grâce à Google Ads en achetant votre propre nom.

Ces derniers vous cannibalisent et vous détournent de la clientèle qui pour autant vous cherchait, et les font venir sur leur plateforme au lieu de laisser réserver les clients directement chez vous.

Cette pratique est littéralement scandaleuse et il faut surtout ne pas les laisser faire et « montrer les dents » le cas échéant.

Optimize 360 a aidé maintes fois avec succès à faire disparaître cette concurrence déloyale.

Comment finir par se passer de Lafourchette et de ses commissions

Le paradoxe est que certains restaurants n’ayant pas une position de zone de chalandise propice, ou ayant envie de promouvoir des plages de semaines moins fréquentées, ont tendance à faire appel à Lafourchette.

Ça peut s’avérer profitable pour lancer son activité, ou la doper, mais il faut absolument mettre en place des moyens autres pour ne pas devenir dépendant d’une part, et d’autre part, ne récolter principalement que des « chasseurs de promotions » en termes de clientèle.

Tout est une question d’équilibre d’une part, et une volonté de fidéliser une clientèle propre.
Mais Optimize 360 vous démontrera chiffres à l’appui que nombre de restaurants ont fini par devenir autonomes et ont réussi à se passer complètement de Lafourchette.

Comment augmenter sa E-Réputation en restauration et donc dépasser les concurrents de ce point de vue

Un des moyens très efficaces pour se démarquer de la concurrence, est d’obtenir de façon tout à fait légale des avis positifs de la part de ses clients.

Evidemment, en la matière, on ne fera jamais d’un âne un cheval de course, mais pour peu que la qualité soit là en terme de cuisine, de service, de rapport qualité-prix, alors il n’y a aucune raison de ne pas gérer sa E-Réputation et tenter de la faire progresser.

Comment ?

La première chose est de bien maîtriser et de façon centralisée, tous les avis clients déposés sur toutes les plateformes le permettant sans que ça devienne trop chronophage.

La deuxième est de solliciter des avis clients auprès de ceux qui sont satisfait, et qui ne le font pas spontanément.

En effet, ce sont surtout les clients insatisfaits qui s’expriment, alors que ceux qui sont satisfaits le déclarent beaucoup moins spontanément.

Il va donc s’agir de les faire s’exprimer… 

Optimize 360, Agence de E-Réputation vous donnera les meilleures recettes et outils pour ce faire.

Les Réseaux Sociaux sont-ils importants en complément du site web du restaurant ?

optimize 360 chr

Alors oui… ils le sont, mais bien moins que Google paradoxalement…

Pourquoi… car d’une part on ne cherche pas ou rarement un restaurant sur Facebook ou Instagram… On le cherche avant tout dans Google, sur Tripadvisor ou Lafourchette…

Les réseaux sociaux sont importants en revanche pour consolider l’image, et donner une image grâce aux posts, photos, vidéos.

Optimize 360 vous donnera les meilleurs conseils pour faire porter les efforts aux bons endroits et comment.

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