Agence web Tourisme Optimize 360
Agence web Hôtellerie Optimize 360
Depuis 2012, Optimize 360 est spécialisée dans la création de sites internet pour le Tourisme et l’hôtellerie, mais également dans l’acquisition de trafic en direct pour reprendre des parts de marchés aux OTA ( Online Travel Agencies ) comme Booking et Expédia.
Forts de nos 350 clients hôteliers, nous avons acquis un Savoir Faire certain en la matière, et sommes en mesure de vous démontrer des résultats probants et concrets dans cette capacité à améliorer son P&L en direct, maîtriser son fichier clients, et ne pas laisser la part belle aux OTA et voyagistes partenaires.
Un internaute qui voyage ouvrant en moyenne 27 onglets lorsqu’il recherche la destination idéale, dont Booking, Expédia, Tripadvisor… le site internet direct de l’hôtel devra séduire, convaincre le client potentiel de réserver “chez lui”…
De plus, les moteurs de réservation des OTA étant optimisés à outrance pour que l’internaute puisse réserver avec le moins de clics possibles, et avec une rapidité à toute épreuve, passer par des Booking Engine direct ( D-Edge Availpro, Reserv it… ) va supposer de remplir des données supplémentaires…
Booking, Expédia & Cie ayant bien compris que la conservation des données ( coordonnées de réservation, cartes bancaires, “connect with facebook”, connect with Google” leur donnait un Avantage Compétitif Majeur quant à cette facilité de réservation en ligne.
Sans compter les programmes “Genius” ou équivalent, pour les fidéliser un peu plus et dégrader les prix.
De ce fait, les sites des établissements direct devront absolument s’inspirer au minimum des qualités des OTA, tout en se différenciant et en offrant des avantages par ailleurs.
Plus que dans d’autres professions, si l’internaute tarde à pouvoir réserver simplement et rapidement, l’hôtel prendra le risque de le perdre au détriment de ses partenaires et concurrents OTA.
Par conséquent, la rapidité de connexion, la facilité à trouver les boutons “Call to Action” de réservation en ligne, le numéro de téléphone cliquable depuis un mobile, voire le tchat, seront prépondérants pour ne pas produire un effet repoussoir pour le client potentiel.
Quel que soit l’endroit sur lequel l’internaute se trouve sur le site internet, les boutons de réservation devront rester présents et visibles, faute de quoi, trop de lourdeur, trop de lenteur, ou tout simplement plus de boutons… empêcheront le client de convertir.
A fortiori depuis un smartphone, puisque l’écran est de fait plus petit et donc moins propice à la présentation de nombreuses fonctionnalités.
Si la connexion entre votre site et le moteur avec lequel vous travaillez prend trop de temps, vous prenez le risque de perdre tout simplement l’internaute qui va en avoir marre, se lasser et… repartir sur Booking.
Donc votre opérateur générateur de moteur, et très souvent étant le même que votre Channel Manager, devra être hyper performant, car à lui-seul il peut soit vous faire gagner, soit vous faire perdre des réservations en direct.
En effet, c’est là le principal avantage que vous avez pour vous démarquer des fiches standardisées présentées par les OTA.
Chez un OTA, la fiche de l’hôtel A sera exactement la même que la fiche de l’hôtel B ou C, à la différence près des photos et des services particuliers
Votre site internet doit donc être bien évidemment à votre image, ne pas être trompeur ou sur-vendeur, mais il devra être en tout cas beaucoup plus sexy et vendeur que les fiches des OTA pour donner envie de réserver chez vous et pas chez eux.
Fort heureusement le territoire d’expression de votre site internet direct le permet.
De très belles photos, de très belles vidéos seront donc à favoriser et permettront à votre site internet d’hôtel d’être beaucoup plus joli, sexy, appétant que les fiches des OTA.
Nous avons tous que les deux premiers critères de choix d’un hôtel pour un internaute sont :
De ce fait, plus vous serez en mesure de mettre en valeur ces offres tarifaires et packagées en avant sur votre site internet d’hôtel, plus vous pourrez convaincre l’internaute de passer par vous et pas par les OTA
Là est d’ailleurs la Gageure au moins aussi importante que la qualité du site internet hôtel
Si nous laissons la part belle aux OTA qui achète le nom de l’hôtel dans Google Ads ou dans les Méta Search, alors nous leur laissons la possibilité de nous cannibaliser à l’entrée et leur laisser les coudées franches pour nous prendre les 20% de commissions alors même que l’internaute avait l’intention de nous trouver.
Sachez qu’il est tout à fait possible de contrer leur approche tout en étant plus rentable et sans dépasser ces 20% d’investissement sur Google
Au contraire, nous arrivons à les contrer à des %ages d’investissements inférieur à 7-8%.
Y compris en faisant un décrochage tarifaire en apparaissant moins cher que leurs tarifs affichés.
Efficacité vs. OTA doit être le maître mot, et la vision à adopter pour conduire la création ou la refonte d’un site internet d’hôtel.
Optimize 360 dispose d’une check list complète des facteurs clefs de succès pour ce faire.
Confiez-nous votre projet de création de site, et nous rédigerons dans un premier temps avec vous les prérogatives qui vous conduirons vers un site attractif, différenciant et performant.
Tout la mise en place d’un excellent site internet hôtelier et d’une stratégie d’acquisition et de reprise de parts de marchés n’est rien si d’autres critères ne sont pas gérés ou alignés en parallèle:
Gestion du SEO Référencement naturel du site internet.