Optimize 360 est une agence web de création de sites web institutionnels.
Nous réalisons des sites internet professionnels et de grande qualité pour les TPE, PME et Grands Groupes.
Sites qui doivent être la vitrine et la représentation en ligne la plus fidèle possible à votre image à celle que veulent trouver vos clients, vos candidats, vos partenaires.
Les sites institutionnels ont pour objectif de présenter toutes les informations nécessaires sur l’organisation, son histoire, son savoir-faire, ses équipes et ses produits ou services.
Ils visent également à fournir les moyens de communiquer avec les parties prenantes ou parties tierces de l’organisation, présentant parfois aussi des nouvelles et des articles de presse qui relaient eux-mêmes les informations de l’organisation.
Ils mettent à jour leurs produits, services, promotions et offres spéciales; relaient parfois aussi des informations telles que les cours de bourse, les politiques RSE de l’entreprise, etc.
Ils offrent également potentiellement des espaces de communication publics et privés, et peuvent revêtir les fonctions d’extranet ou d’intranet avec des inscriptions et adhésions en ligne.
De ce fait, les fonctionnalités, le choix du CMS ( Containt Management System ) seront prépondérants au moment de la réalisation du cahier des charges de création de site.
Véritable vitrine « Corporate », le site institutionnel comporte généralement les parties suivantes :
Potentiellement relais de communication entre populations internes et externes, il permet dans la plupart des cas de trouver les principaux acteurs de l’entreprise à contacter, et à défaut les services majeurs ( RH, Service Clients, SAV, Direction Commerciale, etc).
Le site internet institutionnel peut aussi servir de base d’intranet / extranet à des fins de collaborations internes et externes.
Il peut par conséquent être un support de gain de temps pour informer les internautes des principales questions qu’il peut se poser.
Plus les informations sont accessibles aisément, moins le téléphone sonnera de façon intempestive, même si l’objectif n’est pas non plus de cloisonner l’information et se couper de tout contact avec son public ou ses clients.
Tout d’abord en réfléchissant au rôle qu’on veut lui donner, et en listant de fait les fonctionnalités afférentes listées ci-dessus.
Véritable vecteur de l’image de votre entreprise, l’ADN de l’organisation doit donc sauter aux yeux, et être reflétée notamment grâce aux visuels, aux vidéos, à la qualité éditoriale, la clarté de vos slogans et messages.
C’est donc le préalable et la vision qui doivent conduire à la réalisation du cahier des charges de création du site.
Ensuite viendront bien sûr les considérations techniques pour embarquer les fonctionnalités évoquées plus haut.
Ici, plus que jamais, la préparation de ce cahier des charges sera 90% du succès de sa mise en ligne.
N’oublions pas que le public de ce site sera à la fois un public interne ( les collaborateurs qui devront être fier de l’image que véhicule l’entreprise ), et un public externe ( clients potentiels, candidats potentiels, journalistes, fournisseurs…)
Véritable « mouton à 5 pattes » le site institutionnel ne devra pas pour autant ressembler à un « fourre tout » et une pieuvre d’informations diverses et variées devenues introuvables.
Pour le coup, un moteur de recherche intégré, des FAQ de qualité peuvent tout à fait répondre à des besoins pour palier ou compenser cette potentielle « info-obésité »
Quel que soit votre secteur d’ activité, mettre en place un site internet vitrine pour son institution, son organisation, revêt des réflexes particuliers.
L’agence de communication digitale, le chef de projet que vous serez amenés à choisir devra pouvoir piloter l’ensemble des prérogatives évoquées ci-dessus, et la création de contenu sera clef car détenue au départ par plusieurs sources différentes dans votre organisation.
La rédaction des contenus devra être cohérente et devra synthétiser des territoires d’expressions diverses, partant du principe également que la Vision du Dirigeant et de celle de ses principaux services peuvent parfois être différents, voire divergents…
Le rôle de l’agence web, la gestion de projet digital seront donc clés pour en faire une synthèse cohérente et en donner le reflet le plus fidèle possible sur le site internet.
Le projet de création d’un site internet institutionnel peut donc prendre des mois, tant la gestion de contenu et son articulation dans le site peut être variée et diverse.
Il faudra bien évidemment penser aux mises à jours successives que votre site internet vitrine nécessite.
Une organisation n’est jamais figée. A fortiori son site internet non plus…
Le chiffre d’ affaires évolue, les produits, les services aussi… Qui va mettre à jour ces informations dans le temps ?
Allez-vous en déléguer l’administration en interne ? allez-vous en confier la maintenance à votre service IT ou à l’agence web qui l’a créé ?
Quel niveau d’interfacage avec les réseaux sociaux allez vous mettre en place, et notamment Linkedin pour la partie institutionnelle
Qui va prendre la parole sur le site et sur ces réseaux sociaux ?
Comment allez-vous gérer et interfacer vos formulaires de contact avec les bonnes ressources de l’entreprise ? La conception d’ interfaces est donc clef également.
Allez-vous faire appel à une agence de référencement pour travailler le SEO de votre site ?