Balise de Pagination
Dans le monde du marketing digital, la pagination est un élément essentiel pour améliorer l’expérience utilisateur et faciliter la navigation sur un site Web ayant plusieurs pages.
Et pour réussir cette tâche, il faut s’aider des balises de pagination.
Mais qu’est-ce exactement une balise de pagination ? Comment l’utiliser correctement dans le but d’améliorer le référencement naturel de votre site ? Cet article vous aidera à répondre à ces questions.
La balise de pagination est une technique utilisée par les développeurs Web pour permettre aux visiteurs de naviguer facilement sur un site avec plusieurs pages. Elle consiste en l’utilisation de certaines balises HTML pour indiquer aux robots des moteurs de recherche comment accéder et indexer les différentes pages présentes sur votre site. Les systèmes tels que WordPress utilisent souvent ce système pour diviser les articles longs ou les listes de produits en plusieurs pages successives.
Les principales balises de pagination sont rel=”next” et rel=”prev”. Ces deux balises permettent respectivement aux robots des moteurs de recherche d’accéder aux pages suivantes et précédentes de votre contenu web. En ajoutant ces balises au niveau des liens de votre page, vous facilitez la navigation de vos visiteurs tout en aidant les moteurs de recherche à mieux comprendre la structure de votre site.
Outre les balises “next” et “prev”, il est indispensable de mettre en place l’URL canonique pour chaque page de votre pagination. Cette balise a pour but d’indiquer aux moteurs de recherche quelle version d’une URL doit être indexée. Cela évite les problèmes de duplication de contenu, qui peuvent nuire au référencement naturel de votre site.
Il est essentiel d’utiliser des liens internes pour aider les visiteurs à naviguer sur votre site et inciter les robots des moteurs de recherche à explorer davantage de pages. Par exemple, vous pouvez inclure un lien vers la première et la dernière page de votre pagination ou ajouter des liens ancres HTML pour accéder directement à une page spécifique.
Pour que la balise de pagination soit correctement prise en compte par Google, vous devez respecter certaines normes stipulées dans les recommandations du géant américain :
Pour améliorer l’expérience utilisateur et le référencement naturel de votre site, il est important d’accorder une attention particulière à la présentation de vos pages paginées :
Il est crucial de respecter les termes du milieu du SEO tels que les dictionnaire dans la création de votre contenu. Par exemple, vous devez donner une signification propre et compréhensible aux termes utilisés dans vos pages de pagination.
Si vous avez besoin de contenir plusieurs articles en “listing” sur une même page (page 1 d’une pagination), pensez à mettre en place un système de gestion des archives intelligent. Cela pourrait inclure des fonctionnalités telles que :
En suivant ces conseils et bonnes pratiques, vous améliorerez non seulement l’expérience utilisateur de votre site, mais également son référencement naturel grâce à une utilisation optimale de la balise de pagination.
N’hésitez pas à consulter notre autre article dédié à ce sujet pour approfondir vos connaissances et découvrir d’autres astuces SEO.
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