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Notre Agence Web Professions Libérales est présente partout en France

Que ce soit pour une simple prise de contact, un audit digital, ou d’une demande de devis, nos conseillers en création de sites internet spécialisée en professions libérales restent à votre disposition par téléphone ou par mail.

Situées partout en France, nos agences web Optimize 360 se feront un plaisir de vous renseigner sur le développement du site, ainsi que sur la meilleure manière de propulser votre site internet en haut des résultats de recherches Google.

Faire appel à une agence comme Optimize 360 est le meilleur moyen long terme d’apparaître parmi les 1ers sur les SERP (Search Engine Results Pages) avec votre site internet pour professions libérales

Siège Optimize 360
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Stratégie Digitale Professions Libérales

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Règles publicitaires pour les professions réglementées

Les profession libérale réglementées : qu’en est-il ?

Une profession libérale représente une activité de conseil ou une prestation intellectuelle exercée en nom propre par un travailleur indépendant ou un cabinet de travailleurs indépendant d’un même métier.

Les professions libérales réglementées sont celles qui nécessitent un diplôme ou une qualification spécifique pour pouvoir les exercer, et ces dernières sont régies et encadrées par un Ordre qui imposent un fonctionnement bien précis, le respect d’un code de déontologie ou d’un code de conduite.

Les médecins, les avocats, les experts-comptables, notaires, architectes… sont des professions libérales réglementées.

De nombreuses autres professions libérales ne sont pas, elles, réglementées (métiers du Web, graphistes, coachs, consultants…) et ne sont pas sujettes aux mêmes obligations.

Interdiction de publicité pour les professions libérales réglementées ?

Normalement, les professions libérales réglementées sont soumises à une interdiction de publicité, car ce sont des activités de nature civile et non commerciale.

Cette règle signifie que la diffusion de contenus publicitaires purs, tels que des offres promotionnelles, des slogans incitant à la vente, des publicités ( notamment comparatives) sont interdits pour de nombreuses professions libérales réglementées.

Les supports apparentés à la publicité sont à éviter, voire à bannir, comme les prospectus promotionnels, des spots radio ou TV, les encarts publicitaires en 4 par 3… les publicités Facebook ou réseaux sociaux.

Il n’est pas pour autant interdit d’expliquer ses services, la qualité de ces services….

Tout est parfois dans la nuance, et dans la façon de communiquer dessus.

Les actions comme tracter dans la rue, dans les boîtes aux lettres ou encore lancer une campagne de publicité emailing sont proscrits.

Toutefois : la réglementation tend à s’assouplir pour de nombreux métiers du fait des usages du Web.

Il est aujourd’hui indispensable, pour toute entreprise et tout professionnel, d’avoir au moins un site vitrine sur Internet, y compris les professions libérales réglementées.

C’est là que notre Agence Web Optimize 360 conseille les professions libérales et gère leur stratégie et communication digitale dans le cadre de la loi et de ce qui est possible de faire ( ou pas )

L’interdiction de publicité n’est pas une interdiction d’informer.

Les professions libérales réglementées ont le droit de diffuser du contenu pédagogique ou informatif (horaires d’ouverture, tarifs…) qui, dans les faits, s’apparente à une forme de communication indirecte (alimentation d’un blog, envoi de newsletters, de plaquettes d’information…)

L’interdiction de publicité pour certaines professions libérales

Chaque profession libérale réglementée est régie par un Ordre et suit une réglementation spécifique.

Vous devrez vous référer à la réglementation liée à votre profession pour connaître les contours de la loi concernant le droit ou l’interdiction de faire de la publicité et de prospecter.

La publicité pour les avocats

Par exemple, pour les avocats, le décret du 28 octobre 2014 n. 2014-1251 mentionne : « La publicité et la sollicitation personnalisée sont permises à l’avocat si elles procurent une information sincère sur la nature des prestations proposées. »

La publicité pour les médecins

Concernant la pratique de la médecine, l’article 19 du code de la Santé publique précise de manière très explicite : « la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Sont interdits tous procédés directs ou indirects de publicité. »

La publicité pour les architectes

Les architectes sont aussi des professions libérales réglementées, mais ils profitent d’une réglementation plus souple.
Ils doivent respecter le Code des devoirs professionnels des architectes – article 10 bis : « Les architectes peuvent recourir à la publicité dans le cadre de la législation en vigueur (…). »

Publicité pour les notaires

Bien que les instances notariales soient habiles dans leur utilisation de la stratégie et des outils de communication pour promouvoir leurs propres intérêts, en créant parfois de nouvelles formes de communication avec audace et humour, les études notariales sont souvent hésitantes dans leurs initiatives et leurs actions.

Bien que des règles déontologiques strictes doivent être respectées, il est possible de mettre en place une stratégie de communication simple et efficace, et dans les règles

On définit par « publicité » l’« activité ayant pour objet de faire connaître une marque, d’inciter le public à acheter un produit ou utiliser un service » ou encore « toute forme de communication faite dans le cadre d’une activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale dans le but de promouvoir la fourniture de biens ou de services, y compris les biens immeubles, les droits et les obligations »

Lorsque on lit le Règlement national des notaires, dans l’article 4.4.1 il est écrit :

« Toute publicité à caractère personnel est interdite au notaire… Toute autre communication à l’attention du public peut faire l’objet d’un contrôle a posteriori par la chambre des notaires en vue de vérifier sa conformité aux règles déontologiques ».

Si l’on se contente de ces propos préliminaires, on pourrait conclure à tort que les notaires n’ont aucune marge de manœuvre pour se faire connaître.

Cependant, une telle conclusion serait hâtive et incorrecte. En combinant ces dispositions avec les définitions générales du terme « publicité », il est possible de définir un espace d’action qui permet à chaque office notarial, quel que soit son niveau d’importance, de promouvoir ses services tout en respectant les règles strictes de la profession.

En d’autres termes, les notaires ont des moyens légitimes de se faire connaître.

l’Agence web Optimize 360 vous en indiquer les possibilités

La communication digitale pour les professions libérales réglementées Internet a changé progressivement les usages et les codes de la publicité.

La réglementation concernant la communication digitale a évolué en ce sens.

Elle se construit au fur et à mesure et elle varie selon les professions libérales et l’Ordre concerné.

La plupart du temps, les Ordres tolèrent : un site vitrine lorsqu’il est informatif et pratique (adresse, horaires d’ouverture, tarifs…), et le fait de bien le référencer sur internet ( SEO )

Attention, une charte graphique sur un site vitrine pourrait s’apparenter à de la publicité directe.

Il est impératif, pour de nombreuses professions libérales réglementées (particulièrement les activités médicales), de présenter un site vitrine sobre, neutre de toute attractivité marketing

L’alimentation d’un blog d’actualités ou pédagogique l’envoi de newsletters à titre informatif ou pédagogique, pour annoncer une actualité sont tolérés…

Entre autres spécificités, les noms de domaine et l’utilisation de mots-clés sur les sites Web peuvent être restreints selon la profession libérale réglementée.

Pour des avocats, par exemple, l’utilisation d’un nom de domaine pour créer un site Internet doit comprendre la mention « avocat ».

Les termes « spécialisations », « spécialités » et assimilés ne peuvent être utilisés que concernant une éventuelle spécialisation dont l’avocat disposerait officiellement via un certificat. L’achat de mots-clés et la publicité digitale

L’achat de mots-clés, les prestations de référencement payant et de référencement naturel sont des actions de communication qui peuvent être autorisées – ou non – selon l’Ordre qui régit la profession concernée.

L’Ordre des avocats, par exemple, a autorisé le démarchage sur Internet, englobant les actions de référencement naturel ou payant, l’envoi de campagnes de e-mailing…

Les médecins n’ont pas le droit eux de faire de la publicité digitale.

Si vous êtes une profession libérale réglementée et que vous cherchez à vous faire connaître, il est impératif de vous renseigner auprès de votre Ordre, ou de notre Agence web Optimize 360 avant d’entamer toute démarche marketing et commerciale, que cela soit sur Internet ou sur tout type de support.

Le cadre réglementaire peut fortement varier selon les métiers.

Quel est le rôle d'une agence web spécialisée Professions Libérales ?

Une agence web est une entreprise spécialisée dans la création, la conception et la gestion de sites web.
 
Son rôle principal est d’accompagner ses clients dans la mise en place d’une stratégie digitale efficace en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs.

Tout d’abord, l’agence web peut aider ses clients à définir leur stratégie digitale globale tout en respectant les règles afférentes à ces professions réglementées

Réaliser une étude de marché en ligne et de vos concurrents

pour déterminer les tendances du marché et les besoins des consommateurs.

Analyser la concurrence sur les professions libérales et les acteurs en ligne.

pour déterminer les forces et les faiblesses dans votre domaine et trouver des brèches de positionnement en ligne.

Déterminer la cible de clientèle ( Buyer Persona ) sur le web

et à établir des objectifs clairs et précis.

Concevoir et développer les sites web pour professions libérales

Elle peut réaliser des maquettes graphiques pour définir l’aspect visuel du site et proposer des fonctionnalités adaptées aux besoins de ses clients.

Elle peut également assurer la mise en place de l’architecture technique du site et son développement.

Une fois le site web créé, l’agence web peut accompagner ses clients dans la mise en place d’une stratégie de référencement naturel (SEO) pour améliorer la visibilité de leur site sur les moteurs de recherche et pour générer du trafic qualifié vers le site.

Assurer la maintenance et la gestion du site web de ses clients.

Elle peut proposer des solutions d’hébergement adaptées aux besoins de ses clients et assurer la mise à jour régulière du site pour garantir sa sécurité et son bon fonctionnement.

Elle peut également proposer des services de support technique pour répondre aux besoins de ses clients en cas de problème.

En résumé, le rôle d’une agence web est d’accompagner ses clients dans la mise en place d’une stratégie digitale efficace en créant et en gérant leur site web et en assurant leur visibilité sur les moteurs de recherche.

Elle peut également assurer la maintenance et la gestion du site web pour garantir son bon fonctionnement et sa sécurité.

 

Comment fonctionne une agence web spécialisée en professions libérales ?

Une agence web doit fonctionner de manière efficace et organisée pour fournir des services de qualité à ses clients.

Voici quelques éléments clés pour le fonctionnement d’une agence web :

Écoute des besoins clients :

L’agence web doit être à l’écoute de ses clients pour comprendre leurs besoins et leurs objectifs. Elle doit être capable de proposer des solutions adaptées pour répondre aux attentes de ses clients.

Définition d’une stratégie digitale :

L’agence web doit être en mesure d’élaborer une stratégie digitale pour ses clients en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs.

Cette stratégie doit inclure les étapes de la conception, du développement et de la promotion du site web.

Création du site web de votre profession libérale :

L’agence web doit être capable de créer un site web qui correspond aux attentes de ses clients. Elle doit s’assurer que le site web est ergonomique, fonctionnel et esthétique.

Elle doit s’assurer également de choisir le CMS ( Containt Management System ) le plus adapté selon qu’il s’agit de la création d’un site web vitrine, un site web institutionnel, ou un site web E-Commerce.

D’autres aspects très importants doivent être également pris en compte, comme les langues, les tarifs, les conditions logistiques de livraison, les CGV, les mentions légales etc.

Référencement SEO du site web de votre profession libérale:

L’agence web doit être en mesure de proposer des solutions pour optimiser le référencement naturel du site web sur les moteurs de recherche comme Google.

Maintenance du site web :

L’agence web doit assurer la maintenance du site web de ses clients.

Elle doit être en mesure de résoudre les problèmes techniques rapidement et d’assurer la sécurité du site.

Suivi et analyse des performances en ligne de votre site web :

L’agence web doit être en mesure de suivre et d’analyser les résultats de ses actions. Elle doit être capable de proposer des solutions pour améliorer les performances du site web.

Pour fonctionner efficacement, une agence web doit avoir une équipe pluri compétente et bien organisée.

Cette équipe doit être composée de spécialistes en développement web, en design graphique, en référencement et en marketing digital.

Chaque membre de l’équipe ( groupe projet ) doit avoir des compétences spécifiques pour garantir la qualité des services proposés

 

 

Quels sont les services d'une agence web spécialisée professions libérales ?

Les services offerts par une agence web peuvent varier en fonction de leurs domaines d’expertise et de leurs offres spécifiques, mais voici quelques-uns des services couramment proposés :

Conception de sites internet vitrines, sites institutionnels 

conception et création de sites web personnalisés pour les entreprises et les particuliers.

Développement web :

création de fonctionnalités avancées pour les sites web, comme des systèmes de gestion de contenu (CMS), des applications web, des plateformes de commerce électronique, etc.

Référencement naturel (SEO) :

optimisation des sites web pour les moteurs de recherche, afin d’augmenter leur visibilité et leur trafic organique.

Marketing de contenu :

création de contenu de qualité pour les sites web, y compris des articles de blog, des infographies, des vidéos, etc., dans le but d’attirer et d’engager les visiteurs.

Gestion des Réseaux sociaux sur les professions libérales :

Création et gestion de comptes de réseaux sociaux pour les entreprises, ainsi que la mise en place de stratégies de marketing sur les réseaux sociaux.

Maintenance, support et infogérance 

mise à jour et maintenance continue des sites web, ainsi que la fourniture d’un support technique et d’une assistance en cas de problèmes.

Analyse web et tracking des performances web analytics

Collecte et analyse de données sur les sites web, telles que le trafic, le comportement des utilisateurs, les taux de conversion, etc., afin d’optimiser les performances des sites web.

Ces services peuvent être proposés individuellement ou sous forme de packages complets, en fonction des besoins spécifiques de chaque client.

 

 

Pourquoi faire appel à une agence web spécialisée en professions libérales ?

Faire appel à une agence web de qualité présente de nombreux avantages pour votre entreprise ou votre projet en ligne.

Voici quelques raisons pour lesquelles cela peut être bénéfique :

Les Réflexes liés à la réglementation des professions réglementées

Nos consultants sont sensibilisés à vos contraintes réglementaires

Ils ont donc des réflexes liés à votre activité avant même de parler de site web.

Compétences digitales techniques :

Une agence web de qualité dispose d’une équipe de professionnels compétents dans différents domaines tels que la conception de sites web, le développement, la stratégie digitale, le référencement, etc.

Ils disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour créer des sites web performants et adaptés à vos besoins.

l’Expérience dans le web :

Les agences web de qualité ont souvent une grande expérience dans le domaine du web, ayant travaillé sur de nombreux projets pour des clients différents.

Cette expérience leur permet de comprendre les besoins de chaque client et de proposer des solutions adaptées à leurs objectifs.

Gain de temps :

En travaillant avec une agence web de qualité, vous pouvez gagner du temps en déléguant la conception, le développement et la maintenance de votre site web.

Cela vous permet de vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise.

Qualité des réalisations web (cf cas pratiques clients) :

Les agences web de qualité ont pour objectif de fournir un travail de qualité à leurs clients.

Elles veillent à ce que chaque site web qu’ils créent soit performant, convivial et répond aux normes de l’industrie.

Évolutivité de l’agence web :

Une agence web de qualité peut également vous aider à faire évoluer votre site web au fil du temps.

Ils peuvent vous conseiller sur les améliorations à apporter, les nouvelles fonctionnalités à ajouter et les mises à jour à effectuer pour que votre site web reste performant et à jour.

Support et maintenance :

En travaillant avec une agence web de qualité, vous bénéficiez souvent d’un support et d’une maintenance continus pour votre site web.

Elles peuvent vous aider à résoudre les problèmes techniques, à effectuer des mises à jour de sécurité et à répondre à toutes vos questions sur le fonctionnement de votre site web.

En somme, faire appel à une agence web de qualité peut être un excellent investissement pour votre entreprise ou votre projet en ligne, en vous permettant de disposer d’un site web performant, adapté à vos besoins et évolutif dans le temps.

 

 

Comment bien choisir son agence web au sens large ?

Choisir une agence web est une étape cruciale pour la réussite de votre projet en ligne. Voici quelques éléments clés à prendre en compte pour faire le bon choix :

Connaissance de votre métier libéral

Avant tout pour se comprendre et parler le même langage, avoir des réflexes identiques à ceux qui sont inhérents à votre activité, à la Loi Evin, aux mentions sanitaires liés à cette Loi. 

Comprendre vos besoins en stratégie digitale :

Avant de commencer à chercher une agence web, définissez clairement vos besoins en matière de développement web. Quels sont les objectifs de votre projet ? Quel type de site ou d’application avez-vous besoin ? Quelles fonctionnalités sont importantes pour vous ?

Expérience et expertise de l’agence web :

Vérifiez l’expérience et l’expertise de l’agence web en question. Consultez leur portfolio et leur site web pour voir les projets qu’ils ont réalisés, ainsi que les compétences qu’ils ont acquises au fil du temps.

Compétences techniques de l’agence Web :

Assurez-vous que l’agence web a les compétences techniques nécessaires pour réaliser votre projet. Vérifiez si leur équipe dispose des compétences requises en matière de programmation, de conception, de marketing digital et de référencement.

Communication et support :

Assurez-vous que l’agence web est facilement accessible et qu’elle vous fournira un support adéquat tout au long de votre projet. Vous devez être en mesure de communiquer avec eux facilement et régulièrement.

Budget global de création ET maintenance de votre site internet :

Déterminez votre budget dès le début et vérifiez que l’agence web que vous avez choisie est en mesure de travailler dans vos limites budgétaires.

Références et témoignages clients existants :

Consultez les témoignages et les références de clients précédents pour obtenir une idée précise de la qualité du travail fourni par l’agence web.

Culture d’entreprise :

Assurez-vous que la culture d’entreprise de l’agence web correspond à vos valeurs et à votre vision du projet. Il est important de travailler avec une agence web dont la culture d’entreprise est en harmonie avec votre propre culture d’entreprise.

En résumé, choisir une agence web implique de prendre en compte plusieurs facteurs tels que l’expérience, les compétences techniques, le budget, la communication, les références et la culture d’entreprise. En prenant en compte ces éléments clés, vous pourrez choisir l’agence web qui convient le mieux à vos besoins et à votre projet en ligne.

 

 

Quel est le tarif d'une agence web professions libérales ?

Les tarifs des agences web varient considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille de l’agence, l’emplacement géographique, les compétences et l’expérience des membres de l’équipe, le type de projet et les services demandés.

En général, les agences web facturent soit un taux horaire, soit un forfait pour un projet complet.

Le taux horaire peut varier de quelques dizaines à quelques centaines d’euros selon la complexité du projet et l’expérience de l’agence. Et en fonction du niveau de personnalisation demandée, ainsi que sa complexité techniques ( fonctionnalités avancées / Interfaces avec des logiciels tierces / traductions etc. )

Le forfait pour un projet complet peut également varier considérablement en fonction des besoins du client et des services fournis par l’agence.

Pour avoir une idée plus précise des tarifs pratiqués par les agences web, il est recommandé de contacter plusieurs agences et de demander des devis détaillés pour votre projet spécifique.

Il est également important de prendre en compte d’autres facteurs tels que la qualité du travail fourni, les délais de livraison et le service après-vente avant de faire un choix final.

 

 

Quelles est la différence entre une agence SEO et une agence web classique ?

Une agence web classique est une agence qui se concentre sur la conception et le développement de sites web pour ses clients.

Elle peut également offrir d’autres services tels que l’hébergement web, la maintenance et la sécurité du site, la gestion de contenu, etc.

D’autre part, une agence SEO (Search Engine Optimization) se concentre sur l’optimisation des sites web pour les moteurs de recherche, avec pour objectif de classer le site le plus haut possible dans les résultats de recherche organiques.

Elle utilise une combinaison de techniques de référencement sur la page (optimisation de contenu, structure du site, etc.) et de référencement hors page (backlinking, création de contenu de qualité, etc.) pour atteindre cet objectif.

Optimize 360, Agence Web et SEO, possède la double compétence en la matière

 

 

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